Le Lundi 9 mars 2020, l’association 100 000 entrepreneurs et les membres du Comité de pilotage national, lanceront la conférence de la 8e édition des Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat.
La conférence sera animée par Gilles DELAFON, président de Lord Jim Consulting.
1e table ronde – L’entrepreneuriat féminin: un enjeu pour la croissance économique
Catherine LEGER-JARNIOU
Professeur émérite, Fondatrice du Master Entrepreneuriat & projets innovants à l’Université Paris-Dauphine. Présidente de l’Académie de l’Entrepreneuriat & de l’Innovation. Membre du comité scientifique de Women Equity for Growth. Membre du comité scientifique de la Chaire ETI Entrepreneuriat Territoires Innovation. Spécialiste en entrepreneuriat et PME. Conseillère et formatrice en intelligence entrepreneuriale.
Anne-Charlotte FREDENUCCI
Présidente du groupe AMETRA. Anne-Charlotte FREDENUCCI est connue pour avoir redresser avec succès le groupe DEROURE qui devient AMETRA possédant aujourd’hui 700 salariés, 10 sites en France et des implantations en Allemagne, Tunisie et Inde.
Marie ADELINE-PEIX
Administratrice territoriale, directrice exécutive en charge des partenariats, de la création et de l’action territoriale de Bpifrance. De 2002 à 2011, Marie a été successivement directrice des transports, directrice générale adjointe en charge de l’économie, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation et directrice générale adjointe en charge du numérique.
Delphine REMY-BOUTANG
CEO the Bureau & la journée de la Femme Digitale. Présidente du Global Entrepreneurship Network France. Delphine REMY-BOUTANG a été successivement directrice marketing, directrice de la communication de la zone EMEA du groupe IBM à Londres (UK), et directrice Social Media Worldwide du même groupe. En 2012, Delphine REMY-BOUTANG fonde the Bureau, un bureau de tendance, d’influence, social et créatif à Londres puis à Paris en 2013. Delphine REMY-BOUTANG est aussi la co-fondatrice et la dirigeante de La Journée de la Femme Digitale, un événement annuel consacré à la célébration de l’entrepreneuriat féminin.
2e table ronde – Les transitions sociétales et écologiques : un accélérateur pour l’entrepreneuriat féminin
Séverine LE LOARNE
Professeur à Grenoble Ecole de Management, Titulaire de la Chaire « Femmes et Renouveau Economique ». Consultante auprès d’entreprises et de réseaux ( Reseau Entreprendre, Les Premières, BNP-Paribas, The Friedland Institute, EIT Health …). Séverine LE LOARNE a coordonnée plusieurs études et travaux sur l’entrepreneuriat féminin dans différents pays (France, Europe du nord, Liban, Afrique du Nord, Senegal…).
Julie DAVICO-PAHIN
Co-fondatrice et directrice générale d’Ombrea (système de contrôle climatique des cultures). Julie DAVICO-PAHIN a quitté son métier de journaliste politique pour se lancer dans l’entrepreneuriat et créer l’entreprise Ombrea dont l’ambition est de construire un modèle plus vertueux.
Sandrine DELAGE
Responsable du programme d’intrapreneuriat de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas, le People’sLab4Good. Après une formation en Informatique, Sandrine DELAGE crée en 2013 le blog « Mère et fille 2.0 » dont l’objectif est de rendre le numérique accessible à tous. Au sein de BNP Paribas, Sandrine est intrapreneure d’un projet d’acculturation numérique @EnjoyDigitAll et co-fondatrice des ateliers intergénérationnels « Women & Girls in Tech ».
Shirley BILLOT
Spécialiste de l’upcycling et de l’éco-extraction. Fondatrice de Kadalys en 2012, une marque de Cosmétiques Bio. Shirley BILLOT transforme les coproduits agricoles de la filière Banane française en Bio-actifs qu’elle formule dans des soins cosmétiques bio et végan.
3e table ronde – Casser les stéréotypes pour changer les représentations
Chaima ZARHOUNI
Etudiante en master 1 Marketing digital chez PPA Business School . En alternance en tant que Business Developer/Social Média Manager chez EFFENCY (start-up).
Isabelle COLLET
Enseignante-chercheuse associée à l’Institut des Etudes de genre à l’Université de Genève. Membre du comité exécutif de la Fondation femmes@numérique. Isabelle COLLET forme les futur·es enseigant·es du canton de Genève à la pédagogie de l’égalité et co-dirige la revue GEF : Genre, éducation, formation. Isabelle COLLET fait également partie du Conseil d’administration de la Fondation femmes@numérique. Elle a été élue vice-présidente du Conseil d’administration de l’INSA de Lyon pour la période 2019-2023.
Anne-Sophie PANSERI
Directrice générale Maviflex et présidente de FCE France. Élue à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie. Membre du conseil du Ceser et de Visiativ société cotée.
Alain ASQUIN
Délégué ministériel à l’entrepreneuriat étudiant auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Enseignant-chercheur en sciences et gestion à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Entre 2012 et 2019, Alain ASQUIN devient premier vice-président et vice-président en charge de l’entrepreneuriat et des expérimentations au sein de l’Université Lyon 3. Il a dirigé la direction de l’innovation et du développement de l’université Lyon 3. Alain ASQUIN est aussi Responsable du master EDEN (Entrepreneuriat et développement d’entreprises nouvelles) à l’IAE Lyon depuis 1997 .
Josiane PETIOT
Je suis actuellement enseignante en économie gestion au lycée Maria Deraismes ainsi que coordinatrice tertiaire. J’ai toujours enseigné en lycée professionnel, dont 10 ans en ZEP, dans l’académie de Versailles.
En parallèle et pendant quelques années, j’’ai été enseignante vacataire à l’université d’Évry. Au préalable, ma carrière s’est déroulée au sein de l’entreprise dont 8 ans dans l’encadrement. Aussi, du fait de mon parcours, j’ai toujours eu cette volonté de rapprocher le monde de l’entreprise à celui de l’éducation.