Programme édition 2022

Le programme de l’édition 2022 du 7 au 25 mars 2022

Voici la liste des événements particuliers à venir lors de la 10e édition des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Cette liste est mise à jour chaque jour jusqu’au démarrage de l’opération.

7 mars : Lancement de l’opération par Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances au Hub BPI France à Paris et dans 8 régions.




8 mars : Marguerite Bérard, Directrice de la Banque Commerciale en France, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Philippe Hayat, fondateur de 100 000 entrepreneurs interviendront à Paris devant 2 classes de seconde professionnelle. Les collaboratrices intrapraneures se mobiliseront pour échanger avec les jeunes en France métropolitaine et en Outre-Mer.
9 mars : Les entrepreneures du CJD – Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise iront à la rencontre des jeunes pendant les Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat.
9 mars : La Confédération des petites et moyennes entreprises mobilise son réseau en mars pour les opérations de sensibilisation des jeunes.
10 mars : Pépite France, le 1er réseau d’Etudiants-Entrepreneurs se mobilise aux côtés de 100 000 entrepreneurs pour sensibiliser les jeunes lors des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin.
10 mars : Le réseau d’affaires professionnel BNI, se mobilise pendant les opérations de sensibilisation des jeunes.
11 mars : Les entrepreneures du Réseau Entreprendre se mobilisent pendant les opérations de sensibilisation des jeunes.
14 mars : Les entrepreneures du Réseau Mampreneures se mobilisent pendant les opérations de sensibilisation des jeunes.
14 mars : Les entrepreneures du MEDEF – Mouvement des Entreprises de France, se mobilisent pendant les opérations de sensibilisation des jeunes.


15 mars : Opération nationale avec le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et le réseau FCE France au sein de 83 sites de Chambres de Commerce et d’Industrie.

16 mars : Les entrepreneures des réseaux France Active et Initiative France se mobilisent pendant les opérations de sensibilisation des jeunes.
This image has an empty alt attribute; its file name is LOGO-BPI-FRANC.png16 mars : les collaborateurs intrapreneurs de BPI France se mobilisent pour échanger avec les jeunes du lycée professionnel Paul Bert de Maison Alfort sur les sujets de l’entrepreneuriat.
17 mars : Les Premières, réseau d’entrepreneures innovantes, se mobilise pendant les opérations de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin.
17 mars : Les salariées de The Adecco Group se mobilisent pour échanger avec les jeunes en France métropolitaine et d’Outre-Mer.
18 mars : Les réseaux d’entrepreneuriat féminin en région : Les entrepren’heureuses BFC, Les Entrepreneuses Lilloises, l’Agence pour l’entrepreneuriat féminin, Entreprendre au féminin, Action’elles, CreActives 78, se mobilisent pendant les opérations de sensibilisation des jeunes.
21 mars : Journée spéciale Numérique en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et plusieurs réseaux.
21 mars : Journée spéciale numérique avec les entrepreneures de la French Tech, Google, Numeum, 1kubator et L digital.
22 mars : Bouge Ta Boîte, le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d’affaires et leadership, se mobilise pendant les opérations de sensibilisation des jeunes.
22 mars : Le réseau Femmes des Territoires se mobilise pendant les opérations de sensibilisation des jeunes.
23 mars : Journée spéciale Industrie avec Enedis et le réseau Industri’elles.
24 mars : Journée spéciale agriculture en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Une quarantaine d’entrepreneures témoigneront auprès de plus de 1000 jeunes dans une trentaine d’établissements agricoles.
Les salariées de la Banque Populaire Grand Ouest se mobilisent en mars pour échanger avec les jeunes en Pays de la Loire et en Bretagne.
Le réseau BiznessMam, le 1er réseau de mamans entrepreneures de la Martinique, se mobilise pendant les opérations de sensibilisation.
Le réseau Femmes et Challenges se mobilise pendant les opérations de sensibilisation des jeunes.
Le réseau LILAS se mobilise pendant les opérations de sensibilisation des jeunes en Martinique.

Opération en partenariat avec le Moovjee

Le Jeudi 26 mars 2020, en partenariat avec le Moovjee, un événement sera organisé dans les locaux de SAGE (92) et permettra la rencontre de 140 jeunes avec 17 entrepreneures.

Cet événement n’a pas pu avoir lieu en raison de l’actualité sur le coronavirus.

Forum entrepreneuriat féminin au Cinéma Europacorp (Marseille)

Le lundi 24 mars, au Cinéma Europarcop (Marseille) aura lieu un forum entrepreneuriat féminin. Des femmes de l’univers du digital se mobiliseront pour sensibiliser plus de 150 jeunes.

Au programme:

  • Micro-trottoirs autour de la question de l’entrepreneuriat féminin.
  • Témoignages motivants et interviews inspirantes.
  • Tables rondes autour de 3 thématiques : Déconstruire les stéréotypes – Lever les freins – Susciter l’envie.

Détails des tables rondes:

Table ronde 1: Déconstruire les stéréotypes

2/3 min vidéos consacrées aux portraits de femmes entrepreneures qui ont subi les stéréotypes dans le contexte entrepreneurial.

20 min consacrées aux témoignages de femmes entrepreneuses.

Table ronde 2: Lever les freins

2/3 min consacrées à des statistiques qui renseignent sur la place de l’entrepreneuriat féminin dans la société.

20 min consacrées à un portait: interview d’une entrepreneure qui a subi la difficulté à trouver un financement.

Tables ronde 3: Susciter l’envie

2/3 min consacrées aux portraits de femmes entrepreneures dont les points communs sont: l’envie d’entreprendre, l’enthousiasme ainsi que la ferme conviction que c’est possible.

Portraits de jeunes

20 min d’interviews de jeunes ayant suivi un parcours dans la sensibilisation entrepreneuriale. Recueil de leurs retours sur les trois séquences présentées lors du forum.

« Cet événement n’a pas pu avoir lieu en raison de l’actualité sur le coronavirus ».